Les accessoires indispensables des guitaristes

Lorsque vous vous êtes dit ça y est je me mets à la guitare, vous avez commencé par en acheter une. Mais est-ce suffisant pour s’y mettre sérieusement ?

 

 

                            
Voici la liste des accessoires indispensables pour bien débuter.

 

Un accordeur

AccordeurEn effet, une guitare ça s’accorde ! Comment espérez-vous pouvoir progresser sur une guitare désaccordée ?

Le principe est simple : vous jouez une corde à vide, et celui-ci vous dit si la note est juste, trop haute ou trop basse.

 

Un métronome

metronomeIl vous permet de jouer en rythme en faisant des clics à une vitesse prédéfinie. On parle de BPM (battement par minute). Par exemple, pour une vitesse à 120bpm, il y aura 120 clics en une minute. A noter que le tic-tac d’un réveil ou d’une montre est de 60bpm.

On peut également régler si l’on veut entendre des noires, des croches, des doubles croches, des triolets,… Et si l’on souhaite des mesures à 4 temps, 3 temps, …

Il se dit que travailler 15min avec un métronome est plus efficace que de travailler 1heure sans.

 

A noter que certains appareils combinent le métronome et l’accordeur, ce qui est bien pratique et pas beaucoup plus cher.

 

 

Un repose pied

repose pied
Il vous permettra de surélever votre pied lorsque vous êtes assis, ce qui vous permettra d’avoir une bonne position pour jouer de la guitare dans de bonnes conditions.

 

 

Un capodastre

capodastreIl vous permet de transposer facilement un morceau dans une autre tonalité, sans pour autant changer la façon de jouer le morceau. C’est idéal pour pouvoir facilement adapter la hauteur du morceau avec la voix d’un chanteur ou d’une chanteuse.

Dans certains cas, il permet également de vous passer de l’utilisation des barrés, ce qui peut simplifier la tâche au débutant.

Une sangle

sangleElle vous permet de maintenir votre guitare en place lorsque vous jouez debout.

 

 

Des Strap looks

strap locksDes fixations autobloquantes sont indispensables pour éviter que votre sangle se détache lorsque vous jouez debout, et ainsi vous éviter une chute inévitable de votre guitare. Obligatoire pour les guitaristes et bassistes qui bougent beaucoup lors des concerts.

 

 

Un pupitre

pupitre

Il vous permettra de disposer vos partitions devant vos yeux, tout en gardant une posture idéale. Pas facile de suivre une partition imprimée en petit, posée sur une table, ou pire, à même le sol, sans vous retrouver dans des positions inconfortables.

 

 

Le médiator

Il vous permet de gratter les cordes.

Attention ils ont toujours tendance à disparaitre !

 

Un stand

Il vous permettra de poser convenablement votre guitare sans risque de voir celle-ci glisser et s’exploser sur le sol.

C’est également pratique pour garder votre guitare à proximité sans avoir besoin de la ranger systématiquement dans sa housse pour éviter qu’elle s’abime.

Une guitare à portée de vue sera plus utilisée qu’une guitare qu’il faut déballer à chaque fois : dans ce cas-là, c’est la télécommande de la télé qui risque d’avoir le dessus.

 

 

Un Jack

jackIl est indispensable pour les guitares électriques, ainsi que pour les guitares électroacoustiques.  Il vous permettra de relier votre guitare à votre ampli, vos pédales d’effet,  une table de mixage,…

 

Une housse

Elle permet de protéger votre guitare et de la transporter facilement.

 

Un jeu de cordes

cordes
Si vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation embarrassante lorsque vous cassez une corde, il est plus que conseillé d’avoir toujours un jeu de cordes complet d’avance à portée de main. (Surtout le dimanche !)

 

Un chiffon

chiffonPour prendre soin de votre guitare.

Utilisez-le pour nettoyer vos cordes après chaque utilisation afin de retirer la transpiration de vos doigts qui risque  d’oxyder les cordes et de réduire considérablement leur durée de vie.

Tout le monde n’est pas égal dans ce domaine : certains ont la transpiration plus acide que d’autres, et devront changer leurs cordes plus souvent.

Une pile de 9V

pile

Pour les guitaristes qui utilisent une électroacoustique ou une guitare électrique équipée de micros actifs. Dans ces cas-là, votre guitare est  équipée d’une pile 9V. Comme pour les cordes, ayez toujours une pile de 9V d’avance, sinon vous risquez de ne pas pouvoir jouer sur votre ampli.
                                                          

2 Comments

  1. Merci et je vais le recommander.

  2. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *